Parcours pédagogique
En quelques mots
Artiste-enseignante piano et accompagnement piano
Née le 02/08/1993
PROJET PEDAGOGIQUE
L'enseignement auquel je crois profondément prône le décloisonnement musical : décloisonnement des disciplines au sein de la structure musicale, décloisonnement de l'accès à la musique au sein du territoire, décloisonnement de la musique dans la Cité, et retour à la place du collectif et des différents enjeux l'accompagnant. Cette façon de concevoir l'enseignement du piano et plus largement de la musique m'a amenée à porter une attention particulière aux points suivants :
Place de l'improvisation :
Improviser, c'est faire des choix, être créatif, prendre des risques, faire appel à ses émotions et à son bagage musical, interagir, être dans l'instant présent. Cela permet de pousser les élèves à s'exprimer dès les premières années, là où le rapport à l'écrit sclérose la créativité et la convocation de l'imaginaire, de l'être intérieur.Place de la musique contemporaine : La musique contemporaine abordée dès le premier cycle permet la découverte de la totalité de l'instrument (ambitus large, cordes du piano...), un développement des compétences rythmiques et de la motricité, en plus d'être une pratique désinhibante.
Pédagogie de projet : je porte une importance aux nouvelles formes d'expression et aux nouveaux formats de représentation musicale à travers la préparation d'un spectacle chaque année et l'élaboration de concerts d'élèves réguliers, thématiques et transversaux.
Cours collectifs et ateliers d'ouverture : ils permettent de créer une cohésion de classe comparable à une équipe sportive, pour une motivation accrue de l'élève. Les ateliers permettent de développer la curiosité musicale de l'élève et de l'intéresser au piano par d'autres biais que l'enseignement traditionnel.